main navigation

 
* required

 

Mega-poids lourds en 5 minutes

Home // Mega-poids lourds en 5 minutes

Mega-poids lourds en 5 minutes

Que sont les méga-poids lourds, pourquoi devons-nous les rejeter, et comment les organisations dans toute l'Europe peuvent-elles contribuer? Voici une courte introduction en français. Les textes contiennent des liens aux informations détaillées en anglais.

 

Pas de méga-poids lourds en Europe!

La Commission Européenne envisage d'autoriser des camions géants sur les routes européennes. Si la Commission de l'UE donne son feu vert, des super-poids lourds rouleront à travers tous les pays européens, qu'ils le veulent ou non.

Ce site web a été instauré par l'alliance NO MEGA TRUCKS pour informer au sujet des dangers posés par les méga-camions pour la sécurité, l'environnement et les finances publiques. Les initiateurs en sont l'organisation environnementale Friends of the Earth Europe, les European Automobile Clubs (EAC), la fédération européenne des travailleurs du transport (ETF) et l'alliance Pro-Rail allemande.

 

Soutenez la campagne

Les associations et organisations peuvent soutenir la campagne en ajoutant leurs noms à la liste des adversaires des méga-poids lourds. Cette liste de soutien montrera aux ministres des transports et aux politiciens à Bruxelles que des organisations de toute l'Europe sont opposés à l'introduction de véhicules plus longs et plus lourds (VLL).

 

Que sont les méga-poids lourds?

25 mètres de longueur et un poids de 60 tonnes

Les camions plus longs et plus lourds sont connus sous divers noms inoffensifs: Gigaliner, EuroCombi, EcoLiner, véhicule commercial innovant. Plusieurs termes dans un seul but: augmenter les dimensions et les tonnages autorisés des camions dans toute l'Europe. Si les constructeurs et les gros transporteurs de fret obtiennent gain de cause, ces véhicules mesureront 25,25 mètres et leur poids pourra atteindre jusqu'à 60 tonnes.

 

Enorme: Un camion géant est presque aussi gros qu'un avion de ligne et pèse encore davantage.

 

Les méga-poids lourds menacent les populations en Europe

Les super-camions sont un danger pour la sécurité de tous les usagers de la route. Les camions géants endommageront l'environnement car ils entraîneront davantage de trajets par camion. Ils coûteront des milliards aux contribuables parce que les routes européennes ne sont pas conçues pour de tels monstres. En bref: les méga-poids lourds sont dangereux, nuisibles à l'environnement et coûteux.

 

Dangereux

Aujourd'hui déjà, un accident routier mortel sur cinq implique un poids lourd. Il est évident que les accidents seront encore plus graves avec des camions plus lourds. De plus, les méga-camions gênent le trafic par leur longueur. Ils rendront les dépassements plus difficiles et encombreront les carrefours plus longtemps. En bref: ils augmenteront les risques d'accident pour tous les usagers de la route.

 
A mega truck blocking a crossroad in Stuttgart

Bloqué: un méga-camion à Stuttgart, Allemagne. Des véhicules extra-longs ont besoin de plus de temps et d'espace aux carrefours et aux passages à niveau.

Allianz pro Schiene/Pressefoto Kraufmann & Kraufmann

 

Nuisibles à l'environnement

Plus de fret par véhicule – selon le lobby des transporteurs routiers, l'emploi de super-camions économiserait des trajets et du CO2 et serait donc bon pour l'environnement. En fait, les méga-poids lourds entraîneront davantage de trafic routier et dès lors davantage de nuisances à l'environnement. Des véhicules plus longs et plus lourds enlèveront du trafic au chemin de fer favorable à l'environnement, au profit de la route, avec toutes les conséquences négatives pour les populations et l'environnement. Des millions de trajets additionnels par camion sur les routes d'Europe – une catastrophe pour l'environnement.

 

Les véhicules plus longs et plus lourds (VLL) réduiront le coût du transport routier. Cela engendrera une croissance du trafic de camions, et par conséquent des émissions.

 

Coûteux

Ponts, tunnels,glissières de sécurité, places de stationnement, passages à niveau – les routes européennes n'ont été conçues ni pour des véhicules de 60 tonnes ni pour des colosses routiers de plus de 25 mètres de long. Le coût de l'adaptation du réseau routier aux méga-camions, et des dommages qu'ils causent, se monterait à des milliards. Qui payerait? Bien entendu le contribuable.

 

«En somme, les méga-poids lourds ne contribueraient pas au développement durable du transport de fret. Leur usage réduirait la charge ni sur l'environnement ni sur les infrastructures routières. Au contraire, on doit assumer qu'il en résulterait des risques accrûs à la sécurité et – d'un point de vue environmental – un report négatif du transport de marchandises du rail à la route.»

Agence fédérale pour l'environnement (Allemagne), mars 2007
 

Recherche indépendante

Chart with a pen

©iStockphoto.com/ VladimirCetinski

Les conclusions de plusieurs études scientifiques indépendantes ne pourraient pas être plus claires: les méga-poids lourds ne sauraient contribuer aux objectifs d'accroissement de la sécurité du trafic et de la protection de l'environnement. Ils y sont tout à fait opposés. Ils auront des conséquences négatives pour l'environnement et la sécurité routière, et enfin et surtout, pour les finances publiques.

 
 

Qui est contre les méga-poids lourds?

248

Plusieurs organisations de toute l'Europe et de tous les segments de la société sont contre les méga-poids

 
 

Aider dès maintenant

©iStockphoto.com/sweetym

Inscription:

Ajoutez votre organisation à la liste des opposants européens aux super-camions

Réseautage:

Trouvez d'autres opposants aux méga-poids lourds dans votre pays

Agir:

Suggestions pour des activités dans votre pays

Bulletins d'information:

Nous vous tenons au courant